Oncologie

MSD France, engagé dans les dons de vie

18 février 2025

Les dons de vie regroupent le don de sang, de moelle osseuse, de plasma et de plaquettes. Ils représentent un enjeu vital pour de nombreux patients, et pourtant, ils ne sont pas réalisés de manière suffisamment systématique au sein de la société pour pourvoir les besoins. Alors, comme le don s’inscrit dans les valeurs de MSD et son engagement pour et avec les patients, MSD France s’est engagé à compter de fin 2024 pour sensibiliser autour de ces gestes solidaires qui peuvent sauver des vies.

A quoi servent les dons ?

Avec un million de dons de sang, trois millions de vies peuvent être sauvées. Après son prélèvement, le sang est utilisé dans le cadre d’interventions chirurgicales, pour soigner des maladies du sang comme la leucémie, l’hémophilie ou l’anémie, mais aussi pour des actes non thérapeutiques et dans la recherche. Pour y parvenir correctement, 10000 dons sont nécessaires par jour.

Le don de plaquettes concerne des patients sous chimiothérapie/radiothérapie ayant une thrombocytopénie, certaines interventions chirurgicales, des maladies du sang comme l’anémie ou la leucémie, ou encore les accidentés et les patients avec un trouble de la coagulation. Du fait de leur durée de conservation très courte (cinq jours), 500 dons de plaquettes sont nécessaires chaque jour.

Le don de plasma, dont l’utilité principale réside dans la production de produits dérivés du plasma afin de traiter des troubles immunitaires et des maladies auto-immunes, nécessite 3000 dons par jour. A l’heure actuelle, deux tiers de nos besoins en plasma dépendent des Etats-Unis.

Le don de moelle osseuse, enfin, est utilisé lors des 2000 greffes de moelle osseuse nécessaires chaque année en France. Avec seulement 35 % d’hommes inscrits pour ces prélèvements, il est essentiel de poursuivre l’information sur ce don.

Source : bilan 2020 de l’EFS

Lamia Boudiaf
Directrice des Affaires médicales de MSD France

« Les dons de vie sont essentiels pour de nombreuses personnes dans le besoin. Tous les ans, un million de patients sont par exemple soignés grâce aux dons de sang en France, et chaque nouveau don apporte une chance supplémentaire de guérison aux malades. Nous avons tous un rôle à jouer ! »

MSD, engagé de longue date pour soutenir les dons de vie

Conscient que nous avons tous un rôle à jouer, MSD soutient les dons de vie pour permettre à de nombreux patients de retrouver l’espoir et la santé. En cohérence avec ses engagements dans le domaine de l’onco-hématologie, MSD a décidé en 2024 de mobiliser une équipe pour sensibiliser les collaborateurs et agir concrètement en faveur des dons de vie.

Cette équipe a mené de nombreuses actions internes (conférence, vidéos, podcast, articles…) qui ont contribué à rassembler les collaborateurs autour de cette cause et comprendre les enjeux et valeurs communes avec MSD. Au fur et à mesure des mois, une véritable conscience collective a pu se construire autour de ce sujet, en écho à l’engagement sociétal fort de MSD.

MSD France, “Entreprise ambassadrice des dons de vie”

Point d’orgue de ces actions, MSD France a été labellisée « Entreprise ambassadrice des dons de vie » sous l’égide du groupe Impact du Leem et de l’Association Laurette Fugain, avec laquelle MSD partage des valeurs similaires : se mobiliser contre les cancers du sang – dont les leucémies – et soutenir le don de vie. Cette labellisation vient démontrer une nouvelle fois l’engagement de MSD pour et avec les patients.

Johanna Remillier
Chargée de projets Engagement avec les associations de patients

« Nous poursuivons notre engagement aux côtés de l’association Laurette Fugain pour promouvoir les dons de vie et sensibiliser à la leucémie, tout en encourageant des actions concrètes qui peuvent sauver des vies ! Notre travail de sensibilisation a permis un engagement très fort de la part des collaborateurs. Je suis fière de faire partie d’une entreprise aussi mobilisée autour des dons de vie. »