MSD France lance le programme “Parlons-nous”, un nouveau service d’accompagnement humain et personnalisé pour les patient atteints de cancer
20/06/2023 3:49 pm +01:00
Puteaux, le 20 juin 2023 – MSD France, en partenariat avec la société Tomo, annonce le lancement du service « Parlons-nous » permettant la mise en relation avec des patients spécialement formés à l’écoute et à la pair-aidance. Disponible sur le site Mon-Cancer.com du laboratoire MSD France, il tend à d’apporter des réponses fiables et personnalisées à des patients atteints de cancer, souvent en proie à l’anxiété et au doute.
Des patients aidants pour partager leur expérience de la maladie
Depuis le site Mon-cancer.com, les patients atteints de cancer peuvent désormais prendre rendez-vous gratuitement pour une visio-conférence de 30 minutes avec le pair aidant de leur choix sur une plateforme dédiée. Les patients qui le souhaitent peuvent ainsi échanger, en toute sécurité, avec des personnes ayant traversé, elles aussi, l’épreuve de la maladie.
Complémentaire aux modalités de prise en charge actuelles, ce nouveau service d’accompagnement ne se substitue pas aux conseils des soignants, ni à une prescription médicale. Il s’appuie sur les recommandations de la HAS et de la Ligue contre le cancer en faveur de la pair-aidance pour contribuer à améliorer la qualité de vie des patients et leur prise en soins1. En effet, selon les résultats de l’expérimentation Patient Ressource de la Ligue contre le cancer issue du plan cancer 2014-2019, plus de 80% des patients affirment que ce partage d’expérience leur a permis d’améliorer le vécu de la maladie et leur qualité de vie. Par ailleurs, 65% considèrent que cette aide leur a permis d’améliorer leurs relations avec les soignants.2
Des doutes et questions tout au long du parcours
Tout au long de leur parcours de soin, les patients et leurs aidants peuvent ressentir le besoin d’être accompagnés, écoutés, guidés vers des ressources utiles pour mieux comprendre la maladie, ses traitements, les étapes de la prise en charge et ainsi gagner en autonomie.
Accessible hors de l’hôpital, les patients peuvent choisir de discuter avec des personnes qui peuvent comprendre ce qu’ils traversent et dans lesquelles ils se “reconnaissent”. Une personnalisation permettant de diriger chaque patient vers le pair aidant le plus adapté à son profil ou à son besoin. Ils bénéficient également de conseils pratiques pour répondre à leurs préoccupations dans un délai raisonnable, chaque fois que nécessaire.
Innover pour engager et soutenir les patients atteints de cancer
En partenariat avec la société Tomo, MSD France s’engage dans la mise en œuvre de cette solution pour :
- Favoriser le partage d’expérience entre patients ;
- Garantir un espace d’échanges anonyme et sécurisé à travers une solution d’intérêt général, adaptée à son temps et à ses utilisateurs ;
- Soutenir les patients indépendamment de leur situation géographique ou familiale ;
- Rompre avec l’isolement social qui peut parfois représenter un facteur aggravant.
« Pouvoir échanger gratuitement avec des patients aidants, formés et accompagnés, apporte un vrai soutien aux patients qui traversent la maladie. Offrir cela via un service en ligne protégé apporte la flexibilité nécessaire pour toucher le plus grand nombre et la garantie de discussions anonymisées qui le rendent sécurisant, tant pour les patients que pour ceux qui proposent leur aide. Nous sommes fiers de pouvoir rendre cela possible en collaboration avec MSD France. », ajoute Arthur Maisonnier, fondateur de Tomo.
« Nous sommes convaincus que les patients sont devenus des acteurs à part entière de leur prise en charge, c’est la raison pour laquelle MSD France travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes et innovantes pour améliorer l’expérience patient tout au long du parcours de soins. Le service « Parlons-nous », en partenariat avec la société Tomo, est une illustration de cet engagement pour favoriser la mise en relation avec des patients aidants et apporter un soutien à ceux qui en éprouvent le besoin afin de les rassurer et de les conseiller dans le combat qu’ils mènent contre la maladie. », conclut le Dr Philippe Bonnard, Directeur médical oncologie de MSD France.
A propos de Mon-Cancer.com
Parce que chaque cancer est différent et que chaque patient est unique, le site Mon-cancer.com se positionne comme un allié du quotidien pour accompagner les patients atteints de cancers et leurs aidants. Construit sur la base d’échanges avec des associations de patients et des professionnels de santé, Mon-Cancer.com apporte des informations à la portée de tous, des conseils pratiques et de nombreux services pour mieux vivre la maladie. Retrouvez ainsi des informations sur votre cancer, votre traitement et votre parcours de soins, sous forme d’articles, de témoignages vidéo et d’animations pédagogiques qui vous aideront à mieux comprendre la maladie et ses implications… car bien connaître son cancer, c’est déjà l’affronter. Pour plus d’informations, visitez le site www.moncancer.com.
À propos de Tomo
Tomo est un service visant à améliorer le parcours de soins des patients. Nous avons créé pour cela une plateforme réunissant une communauté de patients aidants avec qui les patients peuvent prendre des RDV et échanger en visio/tél./message de manière sécurisée et anonyme, pour se renseigner sur le vécu de leur pathologie et/ou rompre avec l’isolement dont ils font face. Les patients aidants présents sur la plateforme suivent une formation dispensée par un organisme agréé Qualiopi, et sont accompagnés tout au long de leur activité. Nous permettons aux partenaires d’améliorer la prise en charge des patients, d’être aligné avec les recommandations de la HAS et de promouvoir l’innovation en santé. Tomo travaille avec des établissements de santé, laboratoires pharmaceutiques et mutuelles. Pour tout complément d’information visitez le site www.jointomo.com, et suivez-nous sur LinkedIn.
Communiqué de presse MSD France : documents strictement destinés à l’information de la presse. MSD France vous remercie de bien vouloir tenir compte, dans l’utilisation que vous pourriez faire des informations contenues dans ce dossier, tant des dispositions du code de la santé publique réglementant la publicité pour le médicament que de celles de la Charte SPEPS/UDA/LEEM.
1« Il est recommandé d’encourager et de soutenir les différentes formes d’engagement des personnes au bénéfice de leur santé, leur bien-être ou leur qualité de vie, ou ceux de leurs pairs* et pour la qualité des soins et des accompagnements. » Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, HAS, Septembre 2020
2 Résultat de l’expérimentation Patient Ressource de la Ligue contre le cancer issue du plan cancer 2014-2019