Après avoir obtenu début 2024 la certification Great Place to Work®, MSD France a reçu la distinction Best Workplaces™, qui constitue l’un des plus hauts niveaux de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail au sein des organisations.
Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés par MSD France pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs et créer un environnement de travail inclusif et équitable. Elle reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense les initiatives concrètes mises en place pour favoriser un environnement de travail épanouissant.
MSD France, une entreprise où il fait bon travailler
En mars, MSD France s’est vu décerner une seconde fois et pour la deuxième année consécutive le label Best Workplaces™ (entreprises de 250 à 1000 collaborateurs). Sur 94 prétendants au label, 30 lauréats ont été sélectionnés sur la base d’un Culture Audit® évaluant les pratiques managériales de l’entreprise et des résultats de l’enquête Trust Index® menée auprès de ses collaborateurs et qui s’articule autour de cinq critères : la crédibilité, le respect, l’équité, la convivialité et la fierté.
“Travailler pour une entreprise qui a pour ambition d’améliorer la santé des gens est une mission exigeante mais porteuse de sens pour chacun de nos collaborateurs qui s’engagent au quotidien en faveur des patients. Cette valeur partagée de l’humain au cœur, combinée à l’ensemble des initiatives que nous mettons en place pour créer un environnement de travail épanouissant pour nos collaborateurs, nous permet de recevoir pour la 2ème année consécutive la labellisation Best Workplaces™ et nous en sommes très fiers !”
Clarisse Lhoste
Présidente de MSD en France
Épanouissement et fierté d’appartenance
77 % : c’est la note attribuée au Trust index® – ou indice de confiance des collaborateurs envers l’entreprise. Un score particulièrement élevé au regard du classement final, qui témoigne des efforts réalisés par MSD pour mettre en place un environnement propice à la performance et à l’épanouissement de chacun.
A ce score vient s’ajouter la fierté d’appartenance témoignée par les collaborateurs pour MSD France : 84 % des répondants recommanderaient fortement l’entreprise comme un endroit où il fait bon travailler, et 89 % sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour MSD.
“La notion de sens est un élément qui nous anime tous au quotidien. La fierté est d’ailleurs l’item le plus fort de notre Trust Index®, en particulier pour ce qui est de l’engagement de MSD envers la société via ses actions citoyennes et sa volonté d’innover pour les patients. L’implication des collaborateurs est une force immense pour accomplir la mission qui nous anime !”
Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France
La diversité et l’inclusion au cœur de la culture d’entreprise
MSD France a à cœur de construire un environnement propice à la diversité des profils et des points de vue, où chacun peut s’épanouir et développer son plein potentiel. Chère aux collaborateurs, la notion d’équité est ressortie très nettement dans l’enquête Trust Index ®, confirmant la pertinence de l’approche et des actions mises en place par MSD France.
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelles que soient leurs orientations sexuelles
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelle que soit leur origine ethnique
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quel que soit leur genre
MSD soutient cette approche fondée sur la diversité et l’inclusion bien au-delà du simple cadre de l’entreprise, en visant à favoriser l’égalité des chances et à s’engager pour la société. C’est pourquoi MSD encourage ses collaborateurs à participer à des actions de solidarité et favorise une culture du bénévolat.
En effet, chacun a la possibilité de prendre, sur son temps de travail, jusqu’à 40 heures par an pour faire du mécénat de compétence et s’engager auprès d’associations de son choix. Depuis 2016, les collaborateurs participent également à une grande journée nationale de solidarité, My Solidarity Day, au bénéfice d’associations œuvrant pour la lutte contre la précarité ou en faveur de la société et de l’inclusion.
En outre, MSD France permet à ses collaborateurs d’accompagner des jeunes à potentiel issus des établissements scolaires d’éducation prioritaire (REP) à travers des actions de mentorat, notamment dans le cadre de partenariats avec des associations telles que Télémaque ou Article 1.
“La labellisation Best Workplace™ témoigne de la force de nos initiatives qui apportent beaucoup de sens et de fierté aux collaborateurs, et qui ont également un véritable impact sur la société. Cette reconnaissance d’être une entreprise où il fait particulièrement bon travailler, avec des scores de confiance et d’inclusion singulièrement élevés, nous rend très heureux.”
Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines de MSD France
Innovation, leadership et développement
En tant que laboratoire d’innovation, MSD a depuis toujours comme credo de concentrer les efforts de ses équipes sur les enjeux de santé publique les plus pressants, pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits et améliorer la vie des patients. Et parce que MSD a un devoir d’exemplarité envers ses collaborateurs et la société, il œuvre chaque jour pour construire une culture d’entreprise qui permette à chacun de se développer et de s’épanouir – basée sur l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et l’ouverture.
“Nos collaborateurs sont passionnés et savent questionner leur métier et se réinventer pour relever le défi de nouvelles maladies grâce à l’innovation. Pour pouvoir les accompagner dans cette mission, et pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions possibles, nous accordons une attention particulière au leadership et au style de management.”
Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines de MSD France
C’est en effet une priorité stratégique pour MSD France de donner à chacun l’opportunité d’enrichir ses compétences, d’apprendre au quotidien et d’être accompagné dans son évolution professionnelle, afin de pouvoir pleinement exprimer son potentiel – au bénéfice de l’innovation.
des collaborateurs font confiance à la direction pour prendre les bonnes décisions pour l’entreprise
Des mesures concrètes et différenciantes
Le label Best Workplaces™ a mis en avant certaines pratiques et initiatives concrètes particulièrement remarquables et différenciantes visant à améliorer le bien-être et l’équilibre de vie des collaborateurs.
Parce que MSD France souhaite accompagner ses collaborateurs à chaque étape clé de leur vie, des mesures tangibles en matière de parentalité ou d’accompagnement des collaborateurs faisant face à la maladie ou à celle d’un proche ont été mises en place. Parmi elles, la possibilité pour l’ensemble des salariés de bénéficier d’un congé parental de 12 semaines, rémunéré à 100 % du salaire, afin d’assurer l’équité des salariés et permettre à chaque famille d’accueillir son enfant en toute sérénité.
Autre mesure remarquée, la possibilité pour les collaborateurs qui assurent un rôle de proche aidant de bénéficier de dons de jours de congés offerts par leurs collègues – abondés par MSD France – afin d’être accompagnés dans des moments difficiles pour eux et leurs proches.
“Nous sommes attentifs à construire une culture d’entreprise qui favorise le bien-être des collaborateurs et contribue à leur épanouissement. Les mesures concrètes que nous mettons en place permettent à chacun de trouver un bon équilibre, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la situation personnelle.”
Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France